Outil indispensable, le blog

Le blog, une belle invention

Comme évoqué dans mon premier billet de lancement de ce blog, c’est un outil indispensable souple et complet pour échanger et surtout diffuser de l’information.

Une étude très intéressante de 2010 analyse d’ailleurs l’utilisation du blogging par les chercheurs et les doctorants à l’université. A retrouver ici

Pourquoi un site sous WordPress ?

Depuis plusieurs années, j’ai l’habitude d’utiliser WordPress pour réaliser des sites web et des blogs. J’ai bien essayé d’autres CMS (Content Managment System) ou outils de blogging comme Dotclear, Joomla, Medium ou Blogger. C’est donc par connaissance et facilité d’utilisation que mon choix c’est finalement porté sur WordPress. Parmi mes réalisations sous cet outil, on peut citer :

De plus WordPress est fiable, relativement simple à prendre en main et sûr. Il s’est imposé comme le 1er CMS du marché avec plus de 30% des parts sur la toile. La communauté d’utilisateurs est immense et les ressources (gratuites) sont pléthores.

Hébergement et autres points techniques

Dans un premier temps, j’ai opté pour un site gratuitement hébergé par la plateforme WordPress.com (à ne pas confondre avec le logiciel open source à télécharger WordPress.org). Dans une première phase expérimentale et pour le démarrage, je ne souhaitais pas investir du temps et de l’argent dans un hébergement payant où il est nécessaire d’administrer son site et les modules de WordPress avec beaucoup d’attention. il faut notamment se soucier des sauvegardes et des mises à jour. Là encore, c’est la simplicité qui a guidé mon choix de l’environnement technique…pour me concentrer sur le contenu !

Dans une seconde phase, si le site prend de l’ampleur ou si les limitations de WordPress.com (notamment sur le référencement) me bloque, je retournerai sur un hébergement payant ou j’opterai pour la version payante de WordPress.com. Celle-ci offre des possibilités d’évolution plus importantes et surtout le téléchargement de modules complémentaires et autres plugins (impossible sur la version gratuite).

Il y aura aussi la possibilité d’utiliser l’hébergement gratuit de free.fr et d’y installer WordPress. Mais là encore l’administration reste compliquée et nécessite des sauvegardes régulières.

Enfin, je tenais à le souligner, j’ai scrupuleusement évité Blogger/Blospot…c’est l’outil de blogging de Google. Il me semble important de promouvoir l’open source (qui ne rime pas toujours avec gratuit d’ailleurs).

D’ailleurs en parlant d’open source, j’ai découvert avec regret que la plateforme de blogging de Framasoft allait fermer son service mi 2021. J’ai donc écarté avec regret cette option.

Pourquoi le titre « chimie lyon » ?

Dans l’optique d’un vrai nom de domaine en .fr ou en .com pour un futur site indépendant de la plateforme WordPress.com, les mots clés du nom de domaine doivent être choisis avec précision et perspicacité. Les mots histoire, sciences et technique, école d’ingénieurs étaient soit trop long, avec la possibilité d’être au pluriel soit avec une apostrophe…Au final cela trop compliqué à retenir. Il est préférable de choisir des mots courts, vifs qui « percutent » et restent à l’esprit.

Et puis les mots chimie Lyon résument mieux l’enjeu de la discipline concernée et l’aire géographique. Ces mots sonnent étude et enseignement supérieur comme « chimie Paris » ou « science po ».

Affaire à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s